Une piscine a besoin d’être entretenue systématiquement, de la ligne d’eau au fond du bassin. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de nombreux produits et équipements. Entre robot de piscine et brosse à ligne, les novices peuvent s’y perdre. Suivez nos astuces pour nettoyer efficacement votre piscine.

Comment nettoyer le fond et les parois de la piscine ?

Il faut nettoyer périodiquement le revêtement de la piscine, le fond comme les parois. Le but est d’enlever toutes les saletés comme les débris et les insectes. Des taches tenaces peuvent également s’incruster sur le revêtement. Comment le nettoyer ? Il vous est conseillé de brosser les parois de la piscine et de balayer le fond du bassin. Vous pouvez alors vous servir d’une brosse, d’une épuisette ou encore d’un robot de piscine comme ce dolphin nauty tc. Ces dispositifs peuvent être manuels ou automatiques, électriques ou hydrauliques. Le balai aspirant est le matériel le plus facile à utiliser, car il suffit de le brancher sur la prise balai. Vous le guidez ensuite le long des parois et jusqu’au fond du bassin. Le robot de piscine est un équipement plus intelligent puisqu’il est automatique. Il peut être électrique ou hydraulique. Le premier, brosse et aspire les parois et le fond de la piscine en étant branché sur le secteur ou grâce à une batterie. Le second est branché sur la filtration. Il se déplace et aspire les saletés grâce à la puissance du système de filtration.

Comment nettoyer la ligne d’eau ?

Nettoyer la ligne d’eau est toute une autre affaire. Cette partie de la piscine requiert toute votre attention puisque le niveau entre l’eau et l’air est le siège de dépôts de bien des saletés. Utilisez un produit adapté à votre revêtement. Vous pouvez vous tourner vers un produit liquide ou gel. Le gel est plus avantageux, car il se dissémine moins vite dans l’eau. Vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse avec des poils doux pour frotter la ligne d’eau. Toutefois, en cas d’eau trouble ou de présence d’algues, il faut traiter le problème autrement. Pour cela, il vous est conseillé d’analyser la qualité de l’eau pour connaître la source du problème. Ces problèmes peuvent provenir d’une absence d’entretien régulier, d’un nombre important de baigneurs ou d’un pic de chaleur. Par ailleurs, la qualité de l’eau peut être affectée par les spécificités de chaque saison. Les feuilles qui tombent sont fréquentes en automne et les mouches ravagent le bassin en été.

Comment préserver la qualité de l’eau ?

En plus du nettoyage du bassin, il est très important de traiter l’eau. Vous pouvez désinfecter l’eau avec du sel ou du chlore. Ces désinfectants peuvent être sous forme liquide ou solide. Les solutions liquides peuvent être injectées directement dans le système de filtration de la piscine, en utilisant un dosage automatique. Les produits solides comme les galets de chlore peuvent être déposés au fond du bassin. Les galets désinfectent de manière constante l’eau, au fur et à mesure qu’ils se dissolvent. Puis, il y a également les granulés de chlore qui se dissolvent plus rapidement entraînant une action-choc pour désinfecter l’eau. Enfin, vous pouvez utiliser des produits spécifiques comme les anti-algues.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *