A partir du moment où vous envisagez d’acheter un bien immobilier, la règle la plus importante est de ne pas vous précipiter. Prenez votre temps pour réfléchir à tous les facteurs en jeu, à tous les paramètres entrant en jeu. Et le point crucial, c’est naturellement le prix du bien.

Comment évaluer le prix d’un bien ?

Vous devez vérifier si le prix proposé est le bon prix, s’il correspond au prix du marché local. Ce que vous avez à savoir, c’est que le prix d’un bien tient compte en premier lieu de son emplacement. La ville, le quartier où se trouve le bien influe énormément sur son prix. Entre un quartier résidentiel et un autre HLM, le prix peut facilement doubler, voire davantage. Entre Paris et une province, le prix ne serait pas le même non plus. En deuxième lieu, la question de la superficie et du nombre de pièces. Logiquement, plus un logement est grand, plus le prix du mètre carré est moindre. Et plus il y a de pièces dans une maison, plus son prix sera élevé.

Pensez à tout vérifier avant d’acheter

N’oubliez pas qu’une maison avec jardin et garage n’aura pas le même prix qu’une maison de même dimension mais ne comportant pas jardin et garage. Vous pensez qu’une maison sera forcément plus chère qu’un appartement ? Certainement pas, si l’appartement est luxueux et situé en plein centre-ville alors que la maison est en banlieue. Et entre un bien immobilier neuf et un ancien, il est normal que le premier soit plus cher que le second. Pensez également à vérifier les équipements, et leur état, qui peuvent augmenter le prix d’un bien. Si la maison est bien ensoleillée, avec une vue imprenable et bien entretenue, attendez-vous à un coût plus élevé.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *