Le bruit est une nuisance qui peut faire du tort à votre ouïe, vous empêcher de travailler ou vous empêcher de dormir. Parfois, il est impossible d’y échapper, mais heureusement il existe des casques adaptés selon vos besoins.

Un casque antibruit pour mieux dormir

Ne pas dormir correctement plusieurs nuits de suite impacte grandement votre santé. Or, le bruit est souvent un élément auquel vous ne pouvez rien faire. C’est le cas lorsque vous avez un conjoint qui ronfle ou lorsque votre logement est à proximité d’une voie très fréquentée. Dans ces situations, vous avez le choix entre trois types de casques antibruit. D’abord, il y a le bandeau antibruit qui couvre à la fois vos oreilles et vos yeux pour vous protéger contre les sources lumineuses et le bruit environnant. Ensuite, il y a le casque antibruit passif qui permet uniquement de couvrir vos oreilles. Et enfin, on a aussi sur le marché le casque antibruit audio qui s’apparente à un casque audio ordinaire. Il est toutefois doté d’une bonne capacité d’isolation et vous permet ainsi de dormir en masquant le bruit avec de la musique ou à l’aide d’un simple bruit blanc. Les bandeaux et les casques antibruit passifs sont les plus abordables puisqu’ils ont généralement une conception simple.

Un casque antibruit pour travailler au bureau

Il existe différents types de casques antibruit proposés par des boutiques en ligne ou des intermédiaires de vente sur internet. Le choix dépend des besoins de chaque travailleur. Lorsque vous êtes au bureau, il est possible que vous soyez noyé dans un flot de bruits incessants. En effet, chaque employé doit s’atteler à sa tâche sans réellement se soucier du bruit qu’il fait. Si vous deviez en plus effectuer des appels téléphoniques ou consulter des informations audios, il peut être difficile de rester performant. Dans cette situation, il est heureusement possible d’utiliser un casque antibruit. Il s’agit encore une fois d’un casque audio doté d’une bonne capacité d’isolation. Les meilleurs modèles coûtent généralement près de 300 €. Ce type de casque permet de faire abstraction du bruit environnant et éventuellement de passer des appels ou écouter de la musique sans être dérangé. Ce sont généralement des casques sans fils dotés d’une bonne autonomie. Lorsqu’ils sont à court de batterie, ils conservent néanmoins leur capacité insonorisante.

Un casque antibruit professionnel

Il s’agit du casque utilisé lorsqu’il faut travailler avec du matériel particulièrement bruyant tel qu’une tronçonneuse, un marteau-piqueur, etc. Selon la directive européenne 2003/10/CE, le port de ce type de casque est obligatoire lorsque le bruit auquel le travailleur est exposé dépasse les 85 décibels. Une exposition prolongée à un bruit compris entre 90 et 100 dB peut endommager les oreilles sur le long terme. Lorsque le bruit atteint 120 dB, les dommages interviennent plus vite et la douleur se fait ressentir. La limite à ne pas dépasser est de 140 dB. Contrairement aux autres casques antibruit classiques, ce type de casque a par ailleurs une capacité insonorisante bien supérieure. Les modèles performants peuvent réduire de 37 dB les bruits nocifs. Un casque antibruit professionnel peut par ailleurs être passif ou communicant, c’est-à-dire équipé d’une radiocommunication intégrée. La radiocommunication est nécessaire lorsqu’il faut travailler en équipe tout en protégeant ses oreilles contre le bruit. Pour les professionnels travaillant en solo, un casque antibruit passif est amplement suffisant.

Catégories : Actus à la une

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *