Acheter un bien immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts, on ne peut demander mieux. Et il faut dire que les solutions de défiscalisation dans l’immobilier sont nombreuses. Pour faire de bonnes affaires, comparez les dispositifs pour voir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. Sachez par exemple qu’il existe des lois de défiscalisation pour le neuf et pour l’ancien. Alors, quel dispositif choisir pour votre investissement ? Faisons le tour des deux produits les plus utilisés de nos jours : le statut LMNP et la loi Pinel.

Statut LMNP : avantages et inconvénients

Vous trouverez des réponses sur comment défiscaliser en ligne dans cet article. Mais attention, ne choisissez pas au hasard le dispositif sur lequel investir pour profiter d’une défiscalisation. Comparez les solutions, les conditions pour y accéder, le taux de défiscalisation et vos attentes. Le statut de LMNP ou loueur meublé non professionnel vous permet par exemple de bénéficier d’une fiscalité avantageuse si vous louez le bien en tant que résidence principale à un particulier. Ce type de logement trouve facilement preneur et a un succès fou auprès des étudiants. Ceci est dû au fait que la durée de bail minimum est de 12 mois, voire même 9 mois pour les étudiants. Le statut LMNP est particulièrement intéressant dans les grandes villes universitaires comme Lyon, Bordeaux, Toulouse et Paris. Outre le dynamisme de ces villes, elles sont également des bassins d’emplois très importants. Ceci ne fait que faciliter la recherche de locataires potentiels. Si vous associez le statut LMNP au dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez cumuler les avantages fiscaux et les abattements. Vous jouissez d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives. La réduction d’impôt est de 11% du prix d’acquisition en Censi-Bouvard. Enfin, il n’y a aucun plafond de loyers ou de ressources des locataires. On peut dire que c’est le type de dispositif de défiscalisation idéal pour se constituer un patrimoine. La seule condition à respecter est que le propriétaire bailleur ne doit pas générer des recettes de plus de 23 000 euros.

Loi Pinel : les atouts et les limites

La loi Pinel est l’un des produits de défiscalisation qui a le vent en poupe dans le neuf. Il s’agit d’un investissement immobilier locatif non meublé. La première condition est d’acheter une maison neuve, en VEFA ou rénovée. Elle doit suivre les normes thermiques à jour comme la RT 2012. Le bien acheté doit se situer dans les zones dites tendues. Vous ne pouvez acheter que deux biens par an dans la limite de 300 000 euros. Puis, vous devez vous engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Par ailleurs, il y a des plafonds de loyers et de ressources de locataires à respecter.
Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts de 12%, 18% et 21% du prix d’acquisition du bien. Ce qui vous permet d’obtenir une remise d’impôts allant jusqu’à 63 000 euros. L’absence de locataire est quasi inexistante puisque les biens se situent dans les villes où l’offre est très faible par rapport à la demande. Il s’agit également de villes dynamiques qui attirent les étudiants et les jeunes diplômés. Les appartements se louent donc plus facilement. En tout cas, vous pouvez louer votre bien à un ascendant ou un descendant. Enfin, à la fin de l’engagement, vous pouvez continuer à louer le bien, en faire votre habitat ou le revendre.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *