Reconnu pour sa vaste étendue de forêt et ses splendides plages de sable fin, le département des Landes est une destination de premier choix pour les amateurs de camping. Vous vous trouverez au cœur de paysages bucoliques. Les magnifiques dunes alternent avec les charmantes bourgades typiquement landaises. En optant pour un camping dans les Landes, vous vous offrez l’occasion de découvrir de belles villes fleuries telles que Mimizan. Les villages classés patrimoines sont également à visiter. Votre escapade landaise vous permettra de camper en famille et de vous livrer à des activités de plein air.

De magnifiques villes à découvrir pendant vos vacances au camping

Le département des Landes (40) compte de nombreuses communes. Elles rivalisent de beauté, mais quelques-unes d’entre elles méritent particulièrement votre attention. La ville fleurie de Mimizan offre un cadre de rêve pour un camping en famille. Elle se trouve au cœur même du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Les amateurs de verdure se trouveront dans leur élément. Il s’agit également d’une commune qui dispose de belles stations balnéaires au bord de l’Atlantique. Il y a notamment la plage du Courant ainsi que celles du Sud et de Remember. Ce nom évocateur en dit long sur le programme qui vous attend sur place. Les activités nautiques coulent de source sur les plages de Mimizan.
Pour changer des joies de l’océan, vous pourrez vous tourner vers de nombreux plans d’eau douce de la région. A ce titre, Biscarrosse est une ville qui se démarque par la splendeur de ses lacs. Cette commune tient son nom d’un gigantesque étang qui se prête aux baignades et aux animations aquatiques diverses. Dans cette partie des Landes, vous pourrez avoir votre mobil home ou votre tente en bord de lac. Ce sera une parfaite occasion de s’initier à la pêche aux carpes, aux sandres ou aux brochets.
Les lacs de Biscarrosse ne sont pas les seuls dans la région. S’étendant sur 4 communes, le lac d’Aureilhan est un vrai paradis pour les pêcheurs. Pour ceux qui ont des enfants, un emplacement locatif dans la forêt des Landes pourra également vous plaire. Votre chalet ou mobil-home écologique vous donnera l’impression de vivre en parfaite harmonie avec la nature.

Diverses formules d’hébergement pour votre séjour landais

La diversité des types d’hébergement constitue l’un des principaux avantages du camping. Vous pourrez opter pour la formule qui convient le mieux à votre budget. Les campings de la région ont tout prévu. Les établissements locaux prévoient des emplacements pour ceux qui ont choisi de camper dans une tente. Cette dernière se décline également en plusieurs tailles qui vont de la couchette pour deux personnes aux modèles familiaux de dimension XXL. Un camping dans les Landes signifie aussi location de mobil home de 2 à 8 places. Ce sera comme un second chez soi puisqu’il y aura tout le confort nécessaire pour des vacances réussies en famille. L’électricité, l’eau, les sanitaires communs ou privés, vous aurez tout à votre disposition. Selon le nombre d’étoiles du domaine de camping, vous pouvez avoir le Wifi et l’accès à une grande piscine, un grand parc aquatique. Concernant l’emplacement, certains domaines se trouvent en bord de lac. Il y a aussi ceux qui proposent un hébergement locatif en bord de mer. Pour ceux qui se déplacent avec leur camping-car, il est possible de louer un emplacement pour leur caravane. Les services proposés par les établissements landais sont diversifiés. La plupart d’entre eux disposent de leur propre restaurant ou snack. Si vous optez pour un camping 4 étoiles et plus, vous aurez la possibilité de demander à avoir un service de chambre. Pour ceux qui ont des petits, le babysitting leur sera proposé. Les plus grands pourront aussi être inscrits au club enfants.

Un camping qui mérite l’attention

Parmi les établissements de camping dans les Landes, vous pouvez opter pour le camping Landes Bleues d’Aureilhan accessible sur le site https://www.camping-landes-bleues.com/. Les pensionnaires auront le choix entre des emplacements de qualité pour les caravanes et des mobil-homes de luxe. Ce complexe se démarque par son espace aquatique avec une piscine couverte et un jacuzzi. Il dispose aussi d’une pataugeoire, de 3 toboggans et des aires de jeux. Il propose aussi des prestations à destination des enfants. Des activités spécialement préparées pour les petits campeurs sont animées par des encadreurs chevronnés. Pour changer des plaisirs aquatiques, diverses animations sont proposées aux adultes. Ceux qui aiment faire la fête seront servis. Si vous avez envie de profiter des plaisirs de la plage, la mer est juste à 10 min en voiture du camping. Si vous voulez pêcher, le lac est à 2 min du camping. Si vous avez envie de découvrir la ville de Mimizan, il vous suffit de 5 min la rejoindre depuis votre camping. Attention, en été, il est très important de réserver son hébergement en camping au moins 1 semaine avant votre départ pour les Landes. C’est le seul moyen de vous assurer d’avoir le logement qui vous plait aux dates qui vous plaisent. Vous pouvez réserver pour une nuitée ou à la semaine. En tout cas, pour passer un séjour agréable, il est mieux d’opter pour un séjour d’une semaine ou plus. Cela vous donnera assez de temps pour découvrir les Landes.

Diverses activités et animations à ne plus en finir

Le camping est avant tout synonyme de plaisirs aquatiques en tout genre. Vous pourrez pleinement profiter de l’Océan Atlantique et de ses vagues. En plus des baignades avec vos proches, vous aurez aussi la possibilité de vous initier à diverses activités nautiques. Ce sera une parfaite occasion pour apprendre à surfer. Diverses disciplines qui découlent du surf sont à découvrir sur les plages landaises. Il y a notamment le stand up paddle ou la pirogue hawaïenne. La Côte d’Argent est également réputée pour les excursions marines dans le golfe de Gascogne. Ceux qui préfèrent les lacs pourront aussi faire du pédalo ou du ski nautique. En parlant de lac, celui de Biscarrosse a le mérite d’être l’un des rares plans d’eau à accueillir les hydravions en France. Le musée dédié à l’hydraviation est à visiter sur place. Si vous préférez rester sur la terre ferme, les pistes de randonnées sont pour vous. Parcourez des kilomètres à travers la forêt landaise. Vous n’êtes pas obligés de marcher, car en dehors de la randonnée pédestre, il y a aussi les sorties en quad, à cheval ou à vélo. Sachez aussi que chaque camping a sa propre spécialité. Les uns sont davantage tournés vers les plaisirs aquatiques, d’autres proposent surtout des parcours acrobatiques dans les branches.

Catégories : Guide voyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *