Ses 100 km de littoral rendent les Landes, un département au sud-ouest de la France, fort intéressant pour les amateurs de farniente et de sports nautiques. Les stations balnéaires telles que Capbreton, Mimizan ou Biscarrosse rivalisent de beauté pour attirer davantage de monde. Mais les activités à pratiquer sur les terres landaises ne se limitent pas aux baignades et au surf. Il y a d’autres découvertes à faire dans l’arrière-pays. La forêt landaise est un véritable paradis pour les randonneurs. Les balades en pleine nature peuvent aussi alterner avec la découverte de très beaux villages et de différents patrimoines. Le programme de votre périple landais s’annonce donc surchargé.

Les vacances dans les Landes signifient farniente et sports nautiques

En louant un mobil home dans un camping en bord de mer, vous pouvez pleinement profiter de la plage. Notez toutefois que les différentes stations balnéaires landaises ont leurs attraits respectifs. Certaines cherchent à attirer la jeunesse. Les spots de surf d’Hossegor constituent des arguments de taille pour séduire les jeunes de toute l’Europe et au-delà. Biscarrosse et son grand lac s’adressent davantage aux familles. Les activités nautiques telles que le pédalo ou la pêche conviennent aux différentes générations. Mimizan dispose des mêmes avantages avec ses plages d’eau douce. De leur part, les villages tels que Moliets-et-Maa cherchent davantage à préserver leur tranquillité. Ils séduisent les vacanciers en quête de calme et de sérénité. Dans tous les cas, les villes côtières landaises font de leur mieux pour séduire les touristes. Il reste aux plaisanciers de trouver la formule qui leur convient. Le choix de la destination fait, il reste à trouver un camping en bord de mer dans les Landes. Cet établissement devrait se trouver à une bonne distance de l’Océan. Si vous venez avec des enfants, il serait bien d’opter pour un camping dans les Landes avec un parc aquatique avec piscine chauffée et toboggans. La présence de club enfants est un vrai plus.

Les villes et villages du département qui méritent un détour

Le département des Landes (40) compte un grand nombre de villages et villes à visiter. Ce qui en fait un excellent endroit pour pratiquer le city-break. Cette activité consiste à voyager d’une bourgade à l’autre en essayant de découvrir le maximum sur chaque ville. Mont-de-Marsan est une ville à ajouter à l’itinéraire. Cette charmante localité se démarque par la douceur de vivre qu’elle dégage. Elle donne envie de poser les valises pour de bon et de ne plus jamais repartir. De son côté, Dax se distingue par ses stations thermales. La ville a accueilli des visiteurs de tous les horizons depuis toujours. Les bienfaits de l’eau chaude naturelle sont à découvrir sur place. Le Féria de Dax est une fête pendant laquelle vous apprendrez que la ville thermale a beaucoup plus à offrir que les bains chauds revitalisants. Saint-Jean-de-Luz devrait aussi figurer sur le trajet. Ce village dégage un charme unique. Il faudra venir sur place pour parvenir à décrire le cachet de ce bourg de caractère. Le tour des villes des Landes peut conduire jusqu’à Bordeaux. Les vacances dans le département numéro 40 seront une aubaine pour redécouvrir l’agglomération bordelaise.

D’autres activités à pratiquer en famille ou en groupe

La nature a repris ses droits dans les Landes. Le paysage est dominé par une épaisse forêt de pins maritimes. En réalité, il s’agit de plusieurs parcs qui semblent être reliés entre eux. Le Marais d’Oryx fait partie de cet ensemble naturel. C’est le bon endroit pour observer les animaux de toutes les couleurs dans un habitat parfaitement préservé. Les fans d’expédition en pleine nature sont également conviés à naviguer le long du Courant d’Huchet. Il s’agit d’une réserve unique en son genre. Un corridor d’une densité exceptionnelle encadre une petite rivière. Cette dernière part d’un lac et se déverse dans l’Atlantique. Sur quelques kilomètres, ce cours d’eau au lit changeant permet de vivre une expérience proche d’une descente d’une rivière sauvage d’Amérique latine. La végétation qui l’entoure est tellement dense que le petit fleuve porte le surnom d’Amazonie landaise. Dans le 40, il n’y a pas que le kitesurf et le flyboard qui donnent des sensations fortes. Vous pouvez également vous faire plaisir à la découverte des merveilles naturelles.

Catégories : Guide voyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *