Bordeaux est l’une des agglomérations préférées des Français. Depuis quelque temps, la ville attire du monde. Le dynamisme économique, mais aussi les nouvelles constructions plaisent aux investisseurs comme aux familles. Etudiants, jeunes travailleurs, familles sont également nombreux à choisir de s’implanter dans la métropole française. Tout ce petit monde veut trouver un appartement, une maison à louer ou à acquérir. Si vous faites partie des personnes intéressées par l’achat d’une maison ou un appartement sur place, les prochaines lignes vous sont destinées.

Quelques réflexions avant d’acquérir un bien immobilier à Bordeaux

Avant de parler de bien immobilier à Bordeaux, il serait prudent de revenir sur les précautions utiles lors d’un achat ou d’une vente de maison. La première règle à respecter est d’éviter de décider sur un coup de cœur. En tant qu’acheteur, vous devez commencer par évaluer votre budget. Définissez également vos besoins. Il faudra se projeter dans l’avenir. Un célibataire doit penser qu’il peut se marier un jour et avoir des enfants. Un petit studio ne pourrait pas convenir s’il compte avoir une famille heureuse. Pour certaines personnes, il est préférable d’acquérir un terrain pour ensuite construire. En effet, le mode de vie compte également dans une acquisition immobilière. Une villa haut de gamme en périphérie de Bordeaux est parfaite pour élever des enfants. L’appartement est surtout idéal pour celui qui cherche davantage un endroit à vivre pour travailler dans Bordeaux Centre. Lors de l’achat d’un bien immobilier à Bordeaux, tenez compte également de sa proximité avec les transports en commun : bus, train, etc. Autre chose : la ville est en train de se métamorphoser. Il faut prendre en compte le Grand Bordeaux dans l’achat.

Les premières étapes d’un achat d’une maison ou d’un appartement

À moins d’avoir des économies suffisantes pour couvrir l’achat, vous allez devoir demander un crédit immobilier à votre banque. Le type de bien que vous pourrez vous offrir dépendra de votre quotité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser des dettes mensuellement. Si vous pensez pouvoir obtenir un financement, lancez-vous à la recherche de votre bien immobilier à Bordeaux. Internet reste un excellent moyen pour trouver de bonnes affaires. L’idéal serait de se tourner vers une agence immobilière à Bordeaux comme celui sur http://www.barnes-bordeaux.com/. Celle-ci vous assure de trouver le bien correspondant à vos attentes et à votre budget. Mais surtout, elle s’assure que la transaction s’effectue dans les règles de l’art. Cela dit, une transaction avec les particuliers pourrait aussi être envisagée. Dans tous les cas, vous devez faire une visite et ne pas vous contenter des photos sur le web. Au moment de visiter le bien, soyez neutre et objectif. En d’autres mots, gardez une certaine réserve. Cherchez surtout à déceler d’éventuels problèmes. Vérifiez l’état de la maison, les équipements ainsi que le voisinage. Essayez de vous projeter dans cet appartement ou maison. Si vous n’avez aucun mal à vous imaginer vivre et vieillir dans cet endroit, il pourrait convenir. N’annoncez pas directement vos intentions sur les lieux. De plus, la visite peut être groupée avec d’autres acheteurs potentiels. Prenez une journée de réflexion à tête reposée et faites parvenir une offre d’achat au propriétaire. Ce courrier doit confirmer vos intentions et indique surtout le prix que vous souhaiteriez y mettre.

La suite et la fin d’une transaction immobilière

Si un bien immobilier est correct en tout point de vue, le vendeur peut recevoir un certain nombre d’offres. Il a ainsi la décision finale sur le choix de l’acheteur. Quoi qu’il décide, faites valoir votre droit à la négociation. Lorsque les deux parties trouvent un terrain d’entente, vous devez faire un geste pour consolider votre intention. Il s’agit d’un compromis de vente. Par voie d’un notaire, vous déposez une avance sur le prix convenu. Cette somme représente généralement 5% à 10 % de la valeur de la transaction. Vous disposez ensuite d’un certain temps pour réunir le reste de l’argent. C’est le moment de débloquer le financement bancaire. Vous avez un court délai pour vous rétracter si jamais votre banquier vous refuse le prêt. L’acte de vente se fait normalement dans les 60 jours qui suivent le versement d’un acompte. Si vous prévoyez d’acheter pour ensuite mettre votre bien en location, pensez à bénéficier d’une défiscalisation. S’il s’agit d’un appartement de prestige, une résidence de luxe ou un château, la procédure peut se présenter autrement. Pour cause, les acquéreurs fortunés peuvent brûler les étapes et passer directement au paiement cash.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *