La ville de Toulouse, en plus de la qualité de vie incomparable qu’elle offre à ses habitants, présente également une attractivité économique hors du commun. Selon une étude européenne, le produit intérieur brut par habitant y a augmenté de 31,6 %, entre 2003 et 2013.

Ainsi, sur cette période, Toulouse est la ville où l’on s’est le plus enrichi en France. Chaque année, de plus en plus d’investisseurs sont attirés par cette technopole européenne qui possède un PIB régional de 76 552 millions d’euros.

Ses 3 universités, sa grande école de commerce, ses écoles d’ingénieurs et ses institutions culturelles de prestige font la renommée de celle que ses habitants appellent amoureusement la ville rose. Ainsi, des étudiants, non seulement originaires de France ou d’Europe mais du monde entier, viennent également augmenter sa population.

Comment et où investir à Toulouse ?

Avant d’investir dans une gestion locative à Toulouse, il est vivement recommandé de définir ses objectifs, et surtout le dispositif de défiscalisation qui répond au mieux à ses attentes, notamment la rentabilité, la réduction d’impôts, etc. En effet, chaque loi de défiscalisation immobilière présente des avantages et des contraintes, comme chaque investissement est différente.

À Toulouse, il y a différents dispositifs défiscalisant qui peuvent être adoptés :

La loi Pinel

Toulouse est éligible au dispositif Pinel. Elle est située dans la zone B1. Cette loi remplace les dispositifs Scellier et Duflot. Elle permet aux personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu, en investissant dans l’immobilier neuf, de bénéficier d’une réduction du montant de leur impôt.

En fonction de la durée de mise en location, qui peut être de 6, 9 ou 12 ans, et à condition que le logement réponde au niveau de performance énergétique « label BBC », la réduction d’impôts peut atteindre 12%, 18 % ou 21% du montant d’investissement. Elle présente l’avantage de s’étaler de manière linéaire et égale.

La loi Censi-Bouvard

À l’instar de la loi Pinel, avec ce dispositif, il est possible pour les personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu de réduire le montant de leur impôt en investissant dans l’immobilier neuf. Mais à l’inverse de la première, le logement destiné à la location meublée doit se situer dans une résidence de services.

La location doit avoir une durée de 9 ans. Attention, contrairement à la loi Pinel, le bien immobilier doit être situé dans une résidence de services et les loyers perçus entrent dans la catégorie des revenus BIC. Dans ces cas, la réduction d’impôts est de 11% du montant total de l’investissement, dans la limite de 300 000 euros investis.

Un investissement par le biais du Censi-Bouvard dans un petit studio au cœur de la ville rose est suggéré.

La loi Malraux

Ce dispositif Malraux permet une réduction d’impôts qui est calculée sur une enveloppe de travaux à réaliser. Ainsi, les personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu peuvent déduire leurs impôts, dans la limite de 100 000 euros de travaux par an. Pour que cette réduction soit possible, il faut que l’investissement concerne l’immobilier réhabilité situé dans un secteur sauvegardé, ou en Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager abrévié ou ZPPAUP.

Dans le secteur sauvegardé, la réduction sera de 30% du montant des travaux, tandis qu’en ZPPAUP, elle est de 22% du montant des travaux.
L’hypercentre, grâce aux appartements anciens qui y pullulent, est un secteur favorable pour un investissement en Malraux.

Le statut LMNP

Il est possible de bénéficier des avantages du statut LMNP lorsque le logement en location comporte un certain nombre d’équipements nécessaires à la vie courante, comme les meubles ou la literie, et en état d’usage. Ainsi, grâce au principe de l’ARD, récupérer la TVA sur le bien ou amortir la valeur du bien comptablement peut se faire.
Pour investir dans un studio ou dans un appartement de petite taille à destination des touristes, des étudiants et des cadres, le statut LMNP est tout indiqué.

Catégories : Guide voyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *