L’assurance voyage suscite de nombreuses interrogations. Beaucoup de voyageurs se posent la question s’il est nécessaire d’en souscrire une. Pourtant, voyager à l’étranger comporte de nombreux risques. Vous pouvez tomber malade à tout moment ou subir d’autres sinistres. En tout cas, il est impossible de gérer les imprévus en étranger, il est difficile de trouver vers qui se tourner pour vous aider à résoudre un problème. La souscription à une assurance voyage peut vous venir en aide pour faire face aux sinistres que vous pourriez rencontrer durant votre séjour. En effet, cette assurance propose des couvertures qui vous protègent contre les risques. Quels sont donc les événements pris en charge par l’assurance voyage ?

Que couvre l’assurance voyage ?

Selon la nature de votre contrat, vous pourrez profiter d’une prise en charge dans certains cas de sinistres. Parmi les garanties que propose l’assurance voyage, voici les plus fréquentes :
– L’assistance des personnes qui vous permet de profiter d’une assistance en cas de maladie grave ou d’accident. La somme octroyée dépendra surtout des formules comprises dans votre contrat d’assurance et l’assureur que vous avez opté.
– L’assistance des véhicules vous permet de profiter d’une assistance si votre véhicule est en panne ou immobilisé à l’étranger.
– L’assurance annulation voyage qui prend en charge le remboursement de vos billets d’avion et de toutes les réservations que vous avez effectué si un événement vous empêche de prendre votre vol. Cela peut être une maladie ou d’autres circonstances qui pourraient avoir des impacts sur votre départ.
– L’assurance bagages vous permet de profiter d’une indemnisation si un sinistre arrive à votre bagage, comme le vol ou l’endommagement de votre valise durant le vol.
– L’assurance rapatriement est bien utile si vous tombez malade à l’étranger et que les infrastructures sanitaires présentes dans votre pays hôte ne peuvent pas prodiguer des soins adaptés.
D’autres garanties sont disponibles pour vous apporter une meilleure protection. Cela dépendra surtout de la compagnie d’assurance que vous avez choisie, et des garanties auxquelles vous avez souscrit. Entre autres, vous pourrez profiter d’une assurance protection juridique, familiale, hospitalisation, incendie… En d’autres termes, les options proposées par l’assurance voyage sont très variées. Ils arrivent que les conditions de protections sont modifiées en fonction des destinations que vous avez choisies, qu’elles soient à l’intérieure ou hors de l’Union Européenne. Si vous tombez malade à l’étranger, vous devez payer vos frais médicaux et présenter vos factures à votre assurance pour jouir d’un remboursement.

Quelles sont les exclusions de l’assurance voyage ?

Souscrire à une assurance voyage vous permet de profiter de votre séjour, quels que soient les programmes que vous vous êtes fixés durant votre voyage. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème durant vos déplacements, vous devez de ce fait les anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Cependant, l’assurance voyage a ses propres limites. Ainsi, vous ne pourrez pas profiter de l’assurance annulation si vous tombez malade au moment de la réservation de votre billet ou au moment où vous avez signé votre contrat d’assurance. Elle ne peut pas non plus intervenir si la cause de votre incapacité à prendre votre avion est le résultat d’un accident suite à la pratique d’une activité à haut risque ou si vous n’avez pas fait vos vaccins obligatoires à temps. Vous devez comprendre que vous devez apporter des justificatifs des raisons qui vous poussent à annuler votre voyage. Même si l’assurance voyage prend en charge vos frais médicaux en cas de maladie ou d’accident, cela n’est pas valable dans certains cas comme les frais d’optique, les maladies non consolidées, les chirurgies esthétiques, ou l’ostéopathie.

Si la raison de votre voyage consiste à suivre une cure à l’étranger, votre assurance ne peut pas intervenir pour rembourser les frais. Il en est de même si vous êtes victimes d’une maladie chronique, les frais médicaux ne sont pas systématiquement remboursés si vous faites une rechute ou si votre maladie s’aggrave. Le rapatriement est pris en charge si cela résulte d’un avis médical. En ce qui concerne les bagages, les prises en charge s’appliquent si vous avez perdu votre valise durant le vol ou durant l’embarcation. Cependant, elle ne peut pas être activée si le bagage est perdu ou endommagé par votre faute. L’assurance juridique peut intervenir si vous êtes face à un litige à l’étranger. Les honoraires des avocats et les avances pour la caution pénale sont pris en charge. Cependant, la garantie ne vous couvre pas si vous êtes responsables des litiges ou si c’est vous qui avez provoqué les conflits et que vous êtes sous la menace d’une poursuite judiciaire.

Que se passe-t-il si vous ne disposez d’une assurance voyage ?

La souscription à l’assurance voyage n’étant pas obligatoire, certains voyageurs font l’impasse sur ce système de protection. En cas de sinistres, ce sera votre responsabilité civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation peut servir de garantie, et c’est la seule garantie que vous pourrez prétendre. En cas de problème de santé, le paiement des frais de soin sera à votre charge. Cependant, les coûts de santé à l’étranger sont beaucoup plus chers que les prestations proposées en France. Si vous ne disposez pas budget alloué à vos frais médicaux, vous ne pourrez pas vous soigner si vous tombez malade durant votre séjour. Si votre état exige un retour imprévu, les frais seront également à vos charges.
Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de prendre votre avion alors que n’avez pas signé une garantie annulation, alors vous devez considérer le prix de vos billets comme de l’argent perdu. Cependant, la compagnie aérienne doit rembourser la totalité des taxes et des redevances mentionnées dans votre billet d’avion selon l’article L.113-8 de la loi Hamon sur le code de la consommation. Cet article est applicable que votre billet soit remboursable ou non.
L’assurance multirisque habitation peut prendre en charge les dommages que vous avez provoqués à autrui. En cas de dégâts des eaux ou d’un incendie, vous pourrez profiter d’une garantie « voyage-villégiature » pour prendre en charge l’indemnisation des biens qui ont été détruits durant votre séjour.

Catégories : Guide voyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *