Les vacances sont l’occasion idéale de s’échapper du rythme de la vie quotidienne et de remettre ses idées en place. En famille ou entre amis, pas très loin ou à l’autre bout de la Terre, peu importe qui vous accompagne et où sera votre destination, l’important est de pouvoir profiter d’un vrai moment de détente. Parmi les activités à faire en vacances et qui vous aidera à vous relaxer pleinement : la balnéothérapie. Zoom sur le sujet.
La balnéothérapie, c’est quoi ?
La balnéothérapie signifie « soins par le bain ». Elle englobe les traitements thérapeutiques à base d’eau chauffée à une température comprise entre 30 et 34 degrés. L’eau utilisée est l’eau douce. Vous pouvez réaliser cette technique chez vous si vous avez une baignoire balnéo. Mais si vous n’en disposez pas, pas de panique ! Lors de vos vacances, vous pourrez vous rendre dans un centre de balnéothérapie, de thalassothérapie, de thermalisme ou de spa pour profiter des séances de bain thérapeutique. Il est à préciser que l’eau utilisée dans ces centres doit être reconnue par le ministère de la Santé.
À la fois curative et préventive, la balnéothérapie peut vous procurer un bien-être inestimable.
Pour quelles raisons faire de la balnéothérapie ?
En principe, la balnéothérapie est réservée aux personnes souffrant de maladies rhumatologiques ou diffuses. Mais elle est également très prisée par ceux qui souhaitent tout simplement se relaxer.
Cette méthode thérapeutique possède une multitude de vertus.
– Grâce à l’effet de l’eau chaude, différents maux liés aux rhumatismes chroniques (lombalgie, spondylarthrite ankylosante, etc.) et aux articulations, seront soulagés. En effet, le taux de sécrétion d’endorphine augmente, ce qui provoque un effet antidouleur. L’eau permet également de relâcher le tonus des muscles et fait disparaître la sensation de jambes lourdes.
– La balnéothérapie est le traitement idéal si vous avez des problèmes au niveau de la circulation sanguine. La pression de l’eau exercée sur votre corps favorise l’apport en oxygène des muscles, ce qui réduit par conséquent les contractures musculaires.
– Associée à la kinésithérapie, la balnéothérapie contribue à la rééducation physique post accident vasculaire cérébral. Elle élimine également les scléroses en plaques.
– Les jets d’eau lors de la balnéothérapie permettent l’élimination des cellulites et donnent de l’élasticité à votre peau. Celle-ci deviendra plus douce et plus brillante.
– L’eau chaude fait dilater les pores de la peau permettant ainsi l’élimination des toxines contenues dans l’organisme.
– Outre ses fonctions curatives, la balnéothérapie vous aide également à vous détendre. D’après cet article, elle permet de lutter efficacement contre le stress.
Comment se déroule une séance de balnéothérapie ?
Arrivé dans un centre de balnéothérapie, vous serez amené à choisir entre trois méthodes, à savoir :
– les bains à remous où le corps sera immergé totalement ou partiellement dans l’eau chaude ;
– les bains à marche qui consistent à traverser un couloir en suivant le sens inverse du courant d’eau ;
– les bains hydromassants où on utilise des jets d’eau.
La plupart des gens préfèrent la technique de l’immersion totale ou partielle. Même si vous ne savez pas nager, vous pouvez choisir cette méthode, car il suffit de vous tenir debout dans le bassin.
Généralement, une séance de balnéothérapie dure 45 à 60 mn. Selon votre pathologie ou votre choix personnel, vous effectuerez des exercices tels que la marche, la mise en apesanteur, des activités avec ou sans flotteur, etc. Le centre peut également mettre à votre disposition différents accessoires et appareils : tapis de marche, vélo aquatique, planches…
0 commentaire