Faire de sa passion son métier ? Trop idéaliste vous direz, mais c’est tout à fait réalisable à condition de vous donner tous les moyens d’atteindre vos objectifs. Si vous voulez vous réveiller le matin, avec le plaisir et l’enthousiasme d’aller travailler, les conseils qui suivent vous seront certainement très utiles.

Continuer à apprendre, le principe de base pour y arriver

Si vous voulez faire de votre passion votre travail, il vous faudra exceller dans le domaine en question. Si, par exemple, vous êtes passionné de dessin, vous pouvez devenir dessinateur. Outre votre talent à maîtriser le crayon, vous devez aussi suivre des formations afin de vous permettre d’accéder à un poste que vous visez. Vous voulez devenir comme Jean Duverdier le dessinateur humoristique professionnel et travailler pour une entreprise de presse ? Pensez à prendre des cours de perfectionnement pour atteindre un niveau beaucoup plus élevé et suivez aussi une formation en journalisme. En effet, un dessinateur de presse est à la fois un humoriste et un journaliste. Il relate les faits d’actualité à ses lecteurs avec des dessins humoristiques. Outre la presse, sachez qu’il existe un grand nombre de secteurs où vous pouvez travailler en tant que dessinateur : bâtiment, aéronautique, art, jeux vidéo, etc. Continuez d’apprendre tout en pratiquant, de façon à ce que vous vous surpassiez personnellement et que vous devanciez ceux qui exercent déjà la même activité.

Changer son état d’esprit, une des conditions clés pour la réussite du projet

Pour vivre de votre passion, il faut que vous parveniez à sortir de votre zone de confort. Le changement d’état d’esprit consiste ici à oser prendre des risques, à avoir le courage de quitter votre emploi en CDI même si celui-ci vous a procuré une certaine stabilité, et à essayer de voler de vos propres ailes sans plus dépendre d’un supérieur hiérarchique. Si, à chaque fois que vous voulez prendre ces décisions, vous ressentez une certaine appréhension, c’est que vous n’êtes pas encore sur la bonne voie. En effet, si vous voulez vraiment venir à bout de votre projet, aucune raison ne devrait vous faire changer d’avis, quitte à faire d’importants sacrifices.

Apprendre à vendre et à se vendre, une nécessité absolue

Vous concentrer sur l’activité que vous adorez ne rime à rien si vous ne parvenez pas à en vendre les fruits. Ainsi, pour garantir la réussite de votre projet, vous devez savoir conjuguer la pratique de votre passion avec la création de vos produits, et la maîtrise des techniques de vente. En d’autres termes, il faut d’abord que vous ayez le talent, puis que vous l’utilisiez dans la conception de vos produits ou vos services, et que vous mettiez le tout à la disposition de vos cibles pour générer des revenus. Si vous faites usage de votre potentiel et que vous vous adonnez à la création, mais qu’ensuite vous gardez tout pour vous, cela restera alors une passion et ne sera jamais un métier.

Ne pas miser sur la perfection dès le début, une stratégie efficace pour commencer

Même si vous avez du potentiel et que vous comptez beaucoup sur votre savoir-faire, il est toujours plus raisonnable de baisser légèrement vos attentes au tout début. Pour commencer, il faut que vous vous contentiez de lancer vos créations, puis d’apporter des améliorations au fur et à mesure que vous recevez le feedback de vos clients. Une fois que vous êtes dans le bain, vous pourrez alors tout faire pour rendre vos produits bons, très bons, puis parfaits. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, dit-on. L’atteinte de la perfection requiert ainsi un travail de fond constant et assidu, avec une persévérance remarquable.

Se trouver un modèle, un autre moyen de réussir son business

Que vous soyez passionné des animaux, de la musique, de la mode, du sport, ou du volant… pour que vous excelliez dans votre domaine d’activité, il faut que vous choisissiez une personne qui vous servira de modèle. Il ne s’agit pas de copier ce qu’elle a fait, mais plutôt d’emprunter les chemins qu’elle a parcourus pour atteindre son niveau de réussite. Il est donc essentiel que cette personne soit au dessus de votre niveau pour que vous puissiez vous en inspirer. Inutile de viser la perfection en vous basant sur le parcours d’une personne qui se trouve encore à un niveau égal ou inférieur au vôtre, et que vous pourrez dépasser très facilement.

Ne jamais baisser les bras, un état d’esprit pour garantir le succès

Il peut arriver que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes durant vos premiers mois d’activité. Mais rassurez-vous, cette situation est tout à fait normale puisque vous ne maîtrisez pas forcément tous les aspects de l’entrepreneuriat. Si vous atteignez vos objectifs dès le début, tant mieux ! Mais si ce n’est pas le cas, persévérez dans votre parcours, ne vous arrêtez surtout pas à cause de simples chiffres qui sont légèrement différents de ce à quoi vous vous attendiez. Sachez qu’au fur et à mesure que vous avancez, vous n’arrêterez plus de faire des progrès et vous atteindrez vos buts plus facilement.

Adopter un plan d’affaires bien élaboré, un must pour la bonne marche des activités

Toute idée d’affaire qui se respecte doit partir d’un business plan clair et réaliste. Pour ce faire, il faut d’abord que vous définissiez vos objectifs, et que vous listiez tous les moyens que vous avez à disposition pour y parvenir (moyens matériels, financiers, intellectuels, mobiliers, etc.). Il faut ensuite que vous analysiez toutes les contraintes rattachées à la réalisation de votre projet, notamment sur le plan fiscal, administratif, environnemental, juridique, économique, et social. Puis, il est indispensable que vous planifiiez toutes les stratégies à adopter pour lancer votre activité, pour promouvoir votre entreprise, et pour toucher plus rapidement vos cibles (brochures, publicité média, pubs dans les réseaux sociaux…).

Demander de l’aide, pourquoi pas ?

Ne pensez pas qu’il s’agit de votre idée d’affaires, et que personne ne devrait en faire partie. Au contraire, vous avez besoin des autres pour bien démarrer. N’hésitez donc pas à solliciter ceux qui peuvent apporter plus de valeur ajoutée à votre activité. Faites une demande de crédit auprès de votre banque (si nécessaire), trouvez-vous des fournisseurs fiables, travaillez en partenariat avec d’autres prestataires du même domaine (pour avoir de l’expérience), et faites appel à votre entourage pour tous vos besoins en conseil.

Se lancer, pour le meilleur et pour le pire

Lorsqu’un projet vous tient à cœur, lancez-vous sans vous focaliser sur les éventuels désavantages. Ne venez pas grossir le rang de ceux qui ont un business plan bien élaboré, mais qui l’ont gardé précieusement au fond du placard. Les échecs peuvent avoir lieu, mais ils ne sont pas éternels : ce n’est qu’en prenant des initiatives que vous pourrez avoir des résultats.

Catégories : Actus à la une

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *