Figurant au sommet des innovations technologiques, le VR s’est aussi invité dans le domaine de la santé et promet de grands changements. Les scientifiques se penchent d’ailleurs sur les différentes possibilités d’utilisation du VR pour la prise en charge de la santé des particuliers. Voici quelques projets en cours.
Une opération à distance
Dans quelques années, les scientifiques visent une très grande amélioration des interventions chirurgicales. Avec le VR, on pourra par exemple économiser quelques précieuses minutes dans la prise en charge des patients en permettant aux médecins d’opérer à distance. Avec la réalité virtuelle, la précision sera au rendez-vous. La qualité des interventions ne diffèrera guère des opérations classiques. De plus, avec ce système, on résoudra les problèmes de surcharges d’heure des médecins. Ce qui aura des impacts sur la qualité des services des hôpitaux et des centres de soins.
Plus de minutie dans les interventions chirurgicales
Avec le VR, les scientifiques prévoient également une amélioration de la qualité des interventions chirurgicales. On peut voir avec précision chaque point de suture. De quoi limiter les accidents et les pertes de vie humaine. Avant d’en arriver à ce point cependant, il faut peaufiner la technologie VR. Il faudra des accessoires beaucoup moins imposants pour proposer un certain confort aux chirurgiens.
Une technique de soin pour les troubles mentaux
Le VR est d’ores et déjà utilisé par les psychologues, et ce, pour le traitement des troubles mentaux graves et les blocages en tout genre. Le VR propose en effet des sensations aussi vraies que nature. De quoi mettre les patients face à des situations qui leur font peur et surmonter leur blocage. L’efficacité de cette approche a été prouvée par des recherches. C’est une astuce efficace contre le stress et les troubles de la personnalité, voire pour les troubles sexuels d’origines psychiques.
Cette technique est toutefois remise en cause par certains médecins. La violence avec laquelle les soins peuvent se passer inquiète. En effet, il s’agit d’un traitement de choc qui vise à mettre en exergue les sentiments des patients. Ce qui, dans certains cas, peut entrainer plus de troubles.
0 commentaire