Cette année, vous souhaitez devenir propriétaire. Pour réaliser votre projet, vous avez décidé de vous orienter vers le marché de l’immobilier de luxe. Quelles sont les démarches à effectuer pour réussir votre investissement ? Le guide.
Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe ?
Au cours de ces dernières années, de plus en plus de gens se ruent vers l’immobilier de prestige. Les raisons en sont diverses. D’abord, les biens de luxe continuent de gagner de la valeur avec les années. Leur revente garantit des rendements multipliés dans le futur.
Ensuite, les propriétés de luxe neuves offrent un niveau de confort inégalable. Elles sont généralement équipées de jolis jardins, de piscines, etc. Elles profitent aussi des différentes innovations technologiques pour permettre à la famille de vivre en harmonie et d’avoir une vie quotidienne confortable.
Enfin, si vous achetez un bien immobilier ancien de caractère, grâce à divers dispositifs d’aide comme la loi Malraux, vous bénéficiez d’une intéressante réduction d’impôt.
Établir un plan de financement
Évaluer le budget à consacrer à la réalisation de votre projet est la première démarche à effectuer. Pour avoir une idée de prix, rendez-vous sur les plateformes spécialisées dans l’immobilier de luxe comme la plateforme Barnes. Les offres récentes sont généralement plus onéreuses. Si vous projetez de mettre en location le bien, effectuez votre recherche parmi les offres moins récentes. Faute d’acquéreur, celles-ci pourraient être acquises à des prix plus avantageux.
Après avoir pris connaissance du prix, il vous faut maintenant établir un plan de financement. Généralement, rares sont les investisseurs qui parviennent à financer un achat immobilier par leurs propres ressources financières et encore moins s’il s’agit d’un immobilier de prestige. Le recours à un emprunt bancaire est souvent un passage obligé. Les établissements emprunteurs requièrent généralement un apport personnel. Cela augmente votre chance d’obtenir le prêt. Vous pouvez constituer cet apport de diverses façons : épargne, aides de la famille, etc. Le banquier vous proposera par la suite un emprunt à taux fixe ou à taux variable. On vous conseille de jouer sur la sécurité en optant pour le taux fixe. Ceci vous évitera d’avoir de mauvaises surprises si le taux immobilier grimpe. Votre prêt doit aussi être assuré. La banque vous obligera à souscrire une assurance emprunteur. C’est obligatoire. Ainsi, si quelque chose vous arrive, elle ne s’attaquera pas à votre famille pour le recouvrement du capital restant dû. C’est l’assureur qui se charge du remboursement.
Définissez vos choix
Comme vous allez mobiliser une somme d’argent importante pour la réalisation de votre projet immobilier, et aussi vous engager sur une longue durée, il est impératif de bien réfléchir au type de bien à acheter. Sur le marché de l’immobilier de luxe, vous avez le choix entre différents biens : résidence atypique, manoir, hôtel particulier, jolie villa, manoir, logement de caractère, chalet de luxe, etc. Faites votre choix. Listez ensuite les critères de sélection qui vous sont les plus importants. Souhaitez-vous un bien atypique qui vous donne un accès facile aux transports et aux écoles ? Ou préférez-vous un chalet luxueux situé dans un emplacement privilégié, comme la montagne par exemple ? Les critères de choix sont propres à chacun. Toutefois, on vous conseille de bien prendre votre temps pour réfléchir au type de bien que vous souhaitez réellement avoir.
Demandez l’accompagnement d’un expert !
Pour ne pas faire d’erreurs et afin d’être certain de faire le bon choix, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel spécialisé sur la niche de l’immobilier d’exception. Comme ce spécialiste connaît le marché local et les prix, il vous livrera des conseils sur mesure afin de vous aider à réaliser votre projet dans de meilleures conditions. Il vous orientera vers les biens qui peuvent répondre à vos attentes. Mais cet expert peut aussi vous proposer ses services en assistance fiscale. Afin de maximiser vos chances d’obtenir l’accord d’un établissement emprunteur, et d’avoir un prêt au meilleur taux du marché, vous pouvez également demander son aide pour le montage de dossier de financement. Si vous le souhaitez, il vous accompagne jusqu’à la finalisation de la transaction et à la remise des clés de votre nouveau logement entre vos mains. Certes, vous allez le payer pour ces services, mais faire appel à cet expert vous aide à concrétiser votre projet plus facilement.
0 commentaire