La climatisation est un dispositif électrique qui contient du liquide particulièrement nocif. Comme sur un réfrigérateur, ce liquide est frigorigène et permet de rafraîchir l’air dans une pièce. Si le climatiseur n’est pas bien installé ou qu’il présente des défaillances, il peut entraîner divers problèmes que ce soit une fuite et une déperdition de ce fluide frigorigène, et même un court-circuit qui peut provoquer un incendie. Il est de ce fait nécessaire de bien entretenir le dispositif et de respecter les règles de sécurité y afférentes pour éviter les accidents.

Les règles de sécurité nécessaires à respecter

Si vous avez un climatiseur chez vous, il y a des précautions à prendre en cas de détection de fuite. Si vous percevez une fuite sur l’appareil, il est primordial d’appeler immédiatement un professionnel. En effet, le liquide qui se perd de la climatisation peut être du fluide frigorigène. Ce liquide est particulièrement nocif et il est interdit de le toucher. Pour votre sécurité, vous devez également éviter d’acheter un appareil d’occasion vétuste et vieux. Et au moment de l’achat, vérifiez toujours que l’appareil est doté d’une prise terre. Par ailleurs, lors de son installation, contrôlez bien que l’appareil est raccordé par le professionnel au tableau électrique du logement, sauf pour les modèles mobiles. Veillez à ce que le climatiseur ne se trouve pas à proximité d’une source d’eau, que ce soit un robinet, une salle d’eau et même le linge qui sèche ou autres. Et enfin, vérifiez que le réseau électrique intégrant le climatiseur dispose d’un fusible qui sautera et coupera le courant en cas de court-circuit. Vous pouvez visiter cette page pour trouver une entreprise spécialisée, qui intervient sur l’ensemble de la commune de Bordeaux ainsi que sur sa banlieue.

L’entretien annuel de l’appareil

L’entretien d’un climatiseur n’est pas obligatoire. Toutefois, comme c’est un appareil qui peut coûter cher, il est recommandé de le faire vérifier et entretenir une fois par an par un professionnel. De plus, cela évite les cas de panne au mauvais moment, comme en période de forte chaleur. Pour assurer un bon entretien de l’appareil, ne cherchez pas un professionnel qui va se charger uniquement de cette opération. Avant même l’installation de l’appareil, intégrer dans le contrat de prestation de service, l’étape d’entretien annuel. Cela vous reviendra moins cher. Vous devez vous assurer que le professionnel effectue les opérations prioritaires, comme la vérification de la pression et du circuit du fluide frigorigène. Cela permet de détecter les éventuels cas de fuite. Il doit aussi procéder au nettoyage de l’appareil, que ce soit le module intérieur ou le module extérieur, si votre climatiseur est multisplit. À part cet entretien annuel, vous devez également penser à entretenir régulièrement l’appareil sans attendre l’intervention du professionnel. Si vous avez un modèle de climatiseur non réversible, veillez à le dépoussiérer, au moins une fois par semaine. Vous devez également nettoyer le filtre du module interne. C’est une opération qui se fait une fois par an. Pour un modèle réversible, vous devez effectuer les mêmes opérations, mais une fois tous les 6 mois.

Quand est-ce que l’entretien est obligatoire ?

Pour la sécurité et le confort des résidents, si le climatiseur a une puissance de 12 kW ou plus, l’entretien effectué par un professionnel est obligatoire. En effet, d’après le décret n°2010-349 du 31/03/10, une inspection de l’appareil doit être faite régulièrement. Tout le système doit faire l’objet d’un contrôle et d’une vérification dans ce cas et cela, tous les 5 ans. L’inspection se fait après la demande du syndic pour le cas des immeubles gérés en copropriété et par le propriétaire pour les bâtiments professionnels ou les immeubles gérés par un seul propriétaire. Si le système de climatisation vient d’être installé et qu’il fait plus de 12 kW, une première inspection doit être réalisée un an après sa mise en place.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *